Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Petites annonces

Dégustations

Connaissance du vin

Clubs

Courrier Clubs

Cours

Equipement

Publications

Références

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 16/11/04 à 11:58

SujetFARFELUES ETIQUETTES
Posté le23/2/00
Parpmarchal@be.packardbell.org (Philippe Marchal)
"Le papier se laisse écrire" dit-on. Et je n'en veux que pour preuve les innombrables étiquettes de vin que nous avons fréquemment sous les yeux.  

Un rapide coup d'oeil sur mes étiquettes de MADIRAN me fait sourire mais aussi parfois grincer des dents tellement on peut y découvrir des erreurs, des sottises ou des informations à la limite de l'honnêteté pour ne pas dire légalité. Je pense qu'il doit en être de même dans les autres appellations mais il faut se limiter.  

"Vieilli en fût de chêne" ou "Cuvée vieillie en fût de chêne" sont les premières informations idiotes que l'on trouve sur certaines étiquettes. Vieilli signifie (cfr.LAROUSSE) qui a perdu sa force, sa jeunesse ou passé de mode ou qui tend à sortir de l'usage. Si certains viticulteurs lisaient leur dictionnaire, ils modifieraient leurs étiquettes immédiatement. Le fait de parler de fût de chêne est assez sot puisqu'on n'utilise quasiment que le chêne pour les fûts. Il faudrait plutôt utiliser l'expression "Elevé en barriques".  

"Cuvée prestige"ou "Carte Noire" pour un Domaine qui ne fait qu'un vin est assez exagéré comme information.  

"Vieilles Vignes" est aussi galvaudé puisque jusqu'à présent aucune législation ne réglemente l'usage de cette expression qui veut faire croire que vous achetez un vin issu de véritables vieilles vignes et quand on connaît l'espérance de vie d'un pied de vigne, on n'est pas vraiment vieux à 20 ans.  

L'usage d'illustrations montrant des monuments qui existent et ne vous appartiennent pas est illégal. Comment se fait-il qu'un négociant illustre son étiquette avec une église  ou qu'une cave montre l'entrée d'un château qui n'est pas sa propriété.  

Dans le rayon comique, on trouve l'ami Brumont chez qui on élabore au moins 8 cuvées différentes avec 3 cuvée Château Montus dont la prestigieuse Cuvée des Cimes "élevé en fûts de chêne neufs à 2100 m. d'altitude pendant 12 mois au sommet de la station de Barèges (65)". Voilà qui est plus que complet. Si vous avez lu qu'une cuvée de Château Montus à été distinguée dans une dégustation, renseignez-vous précisément pour ne pas en acheter une autre... et quelle différence entre Domaine Bouscassé 1997 et Château Bouscassé 1997? La propriété stylisée sur l'étiquette est la même et les étiquettes sont (volontairement?) fort semblables. Il fait même plus fort puisqu'après avoir usé du slogan "Avec Montus, Madiran a son Petrus"..., Il indique sur l'étiquette de Château Bouscassé Vieilles Vignes 1987 : "...ce vin...se veut aussi grand que la Cuvée Prestige du Château Montus." Si un jour il se fâchait avec lui-même, il pourrait s'attaquer en justice pour publicité comparative...  

Certains viticulteurs poussent le bouchon trop loin en commercialisant quatre nom de domaines différents alors qu'ils ne font qu'un seul vin.Tout cela pour préserver des "exclusivités" auprès des acheteurs professionnels ou pour pratiquer des différences de prix..   Il me semble qu'il faudrait revenir à plus de simplicité et de clarté dans l'étiquetage au risque de voir le client se méfier de certaines appellations. Je n'ai pas remarqué l'usage de toutes ces expressions ronflantes "Vieilles Vignes", "Elevé en Barriques" ou autres "Cuvée Prestige" et autres "Carte d'Or" dans les crus du bordelais.   Faut-il nécessairement du "tape-à-l'oeil" pour vendre du Madiran, je ne le pense pas. Et pour moi, une information comme "Elevé en Barriques" n'est pas complète. Parle-t'on de vieilles barriques ou de neuves? Le vin a-t'il séjourné longtemps dans ces barriques? Le vin est-il meilleur suite à son passage en barriques, pas forcement.  

J'attache à la présente quelques étiquettes citées pour illustrer mon propos ainsi que la plus comique de toutes celles en ma possession, le Madiran des "Mousquetaires de Madiran" (marque déposée) de Monsieur D'Artagnan, non, de son presque homonyme Dartigues...    

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave