Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Petites annonces

Dégustations

Connaissance du vin

Clubs

Courrier Clubs

Cours

Equipement

Publications

Références

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 16/11/04 à 11:59

SujetGRANDS VINS DU MEDOC 1857
Posté le3/3/00
Parpmarchal@be.packardbell.org (Philippe Marchal)

  A la demande de plusieurs personnes qui ont eu un intérêt suite à la publication sur le site ABOIRE d'un extrait de la "Carte Routière du Médoc pour le Commerce des Vins" sur Margaux, voici quelques détails de ce document, qui semble rare et intéressant.  

La carte dont un extrait illustrait mon E-mail est composée de 24 cartons imprimés de 12 cm X 22,5 cm collés sur un tissus. L'ensemble est d'un format 68 X 100 cm .Je possède la deuxième édition, celle de 1857, "dessinée et gravée par CABILLET et HACQ" et éditée par FILLASTRE FRéRES, Fossés de Chapeau-Rouge, 4, près la Bourse à Bordeaux.

Je l'ai trouvé voici une dizaine d'années chez un bouquiniste à Redu en Belgique. Elle est en assez bon état, le tissus est usé ou déchiré à certains plis. La carte se trouve dans son étuis carton de l'époque. Elle n'est pas commentée et n' était  pas jointe à un livre.

On trouve sur celle-ci la "Classification des Grands Vins du Médoc" avec le nom des propriétaires de l'époque.   J'attache à la présente cette classification.   Si quelqu'un a des informations à me donner sur cette carte, si elle est connue ou citée dans des livres, cela m'intéresse. J'avais demandé dans certains grands châteaux du Médoc et dans certains musées s'ils connaissaient cette carte, je n'ai jamais eu de réponse.    

Philippe MARCHAL



cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave