Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Petites annonces

Dégustations

Connaissance du vin

Clubs

Courrier Clubs

Cours

Equipement

Publications

Références

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 16/11/04 à 12:02

SujetL'association des Sommeliers du Val de Loire
Posté le3/6/00
Parhgouanvic@mail.club-internet.fr

ASSOCIATION DES SOMMELIERS DU VAL DE LOIRE

L'ASVL est l'un des membres de l'Union de la Sommellerie Française, qui elle-même regroupe 20 associations régionales.

L'ASVL a pour but de rassembler les Sommeliers désireux de promouvoir leur métier, d'en maintenir les traditions et de participer à la formation de jeunes gens passionnés par le monde et le service des vins.

L'ASVL s'adresse aussi aux restaurateurs, cafetiers et cavistes désireux de parfaire leurs connaissances afin de valoriser cette partie importante de leur métier, et soucieux de participer à l'éducation du consommateur. Par ses activités multiples, l'ASVL aide à la promotion des vins spiritueux d'ici et d'ailleurs en faisant connaître les meilleures productions.

En intervenant auprès de ses amis vignerons, négociants et élaborateurs, elle contribue à améliorer la qualité des vins mis sur le marché. Ses membres apportent leurs concours à l'organisation et au bon déroulement de nombreuses manifestations impliquant les vins et spiritueux de France. Elle est aussi régulièrement sollicitée pour participer aux manifestations gastronomiques et soirées de prestige organisées en Val de Loire. Un bel exemple de son implication dans la vie locale est sa participation très active au Salon des vins d'Angers avec l'organisation du désormais réputé "Concours du meilleur Jeune Sommelier en Vins du Val de Loire".

Elle participe chaque année à de nombreuxjurys de dégustation, comme le Concours Général Agricole de Paris, la Sélection du Guide Hachette, les Ligers d'Or du Salon des Vins d'Angers, etc...

Ses membres sont aussi appelés pour des sélections et commentaires de dégustation de vins avant leurs présentations officielles à la presse.

Environ une fois par mois, l'ASVL organise une réunion amicale pour travailler sur des thèmes chaque fois différents et toujours très riches d'enseignement : dégustation de vins français oit étrangers, association mets et vins, visite de vignobles, approche de technologies nouvelles dans l'art de la vinification, etc...

De par ses multiples contacts, l'ASVL s'efforce aussi de trouver des emplois à ses membres et aux jeunes sommeliers sortis des Ecoles Hôtelières ou de C.F.A.

Il est à noter que le sérieux de l'association est reconnu par les autres membres de l'union, puisqu'en novembre 1997, elle a eu l'honneur d'organiser le Congrès National de la Sommellerie Française en Val de Loire. Dégustateurs confirmés ou néophytes, l'ASVL sera très heureuse de vous accueillir pour ensemble promouvoir et défendre la culture gastronomique Ligérienne et Française.

L'ASVL est actuellement présidée par M. Christian PECHOUTRE, qui vient d'obtenir le premier titre de : MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE EN SOMMELLERIE 2000

PROFESSIONNELS DE LA RESTAURATION, VIGNERONS ET NÉGOCIANTS, VOUS SOUHAITER REJOINDRE L'ASVL : sur simple demande par écrit, vous recevrez un dossier d'information.

ASSOCIATION DES SOMMELIERS DU VAL DE LOIRE représentée en Loir et Cher par :

M. Gérard RIVEAU, Maître-Sommelier "Le Bistrot du Cuisinier" à Blois Tél 02 54 78 06 70 - Fax 02 54 78 00 98

M. Michel-Pierre GOACOLOU, Sommelier "La Croix Blanche" à Chaumont-sur-Tharonne Tél 02 54 88 55 12 - Fax 02 54 88 60 40

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave