Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Petites annonces

Amateurs

Professionnels

Dégustations

Connaissance du vin

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 16/11/04 à 13:18

SujetCave vin
Posté le2/2/01
ParPierre.Bedard@shq.gouv.qc.ca (Pierre Bédard)
Bonjour !

J'aimerais savoir comment obtenir de la documentation sur la construction d'une cellier domestique.

Merci

Pierre Bédard pierre.bedard@shq.gouv.qc.ca


Pierre,

Je ne connais pas d'ouvrage spécialisé sur la construction ou la transformation d'un local en cave (mais au détour de certains livres de cave reliés et revues spécialisées, on trouve de la matière) .

Une approche consiste à collectionner et analyser les caractéristiques techniques des armoires à vin car, finalement, vu le prix et la spécialisation de ces équipements, il suffit de tendre à obtenir dans votre local de façon aussi naturelle que possible ce que les ventilateurs, compresseurs et condenseurs fournissent dans ces meubles : un renouvellement d'air faible, une température stable (10 à 15°C) et un taux d'humidité plutôt élevé et stable (70 à 80%). En général, ce qui est le plus difficile à obtenir, c'est une stabilité de la température.

Tout dépend également de votre ambition : vieillissement (jusqu'à 20 ans ou plus) ou simple 'maturation' pendant 5 à 10 ans. Dans ce dernier cas et avec le raccourcissement des apogées des vins habituels, j'estime qu'on peut se contenter d'un local obscur, sans vibrations et à températures fluctuant de 10°C sur un an (exemple : variations entre 10° et 20 °). Sinon, il est clair que l'enterrement du local est la solution la plus simple et la plus naturelle !

Hervé GOUANVIC.

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave