Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Petites annonces

Dégustations

Connaissance du vin

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 17/11/04 à 9:21

SujetRe: Quoi de neuf en Languedoc ?
Posté le23/05/98; 0:00:00
ParJean.Clavel@wanadoo.fr (Clavel)
Il se passe plein de choses chez nous, comme partout en France les caveaux des vignerons et des caves coopératives reçoivent leur public ce samedi 23 mai.

Nous sommes sortis de la période des gelées blanches et brutalement l'été est arrivé , c'est souvent comme cela , il n'y a pas de transition, j'ai ouvert la piscine ce jeudi et les petits enfants s'y sont précipités.

Cela signifie que la vigne pousse avec une vitesse accélérée , que les premières fleurs des cépages précoces ont apparues. Les vignes qui n'ont pas gelé sont superbes. Les vrais terroirs viticoles ne gèlent presquejamais. On ne peut pas dire ça publiquement , on se ferait lyncher ! Pour le moment tout est parfait au vignoble. Nous avons sur le Montpelliérain de bonnes réserves d'eau dans le sol, les nappes phréatiques sont au plus haut et nous pouvons attendre le mois d'août sans crainte de sécheresse, pour ceux qui cultivent bien leurs vignes.

En ce qui concerne nos marchés, tout est pour le mieux, nous travaillons de plus en plus à l'exportation, il est plus facile de gagner des parts de marché aux USA qu'en France et nos vins sont mieux connus à New York qu'à Paris. Nous sommes au plan familial à 95 % export. Il y a un potentiel de développement viticole imporant en Languedoc et de nombreux investisseurs français, européens et étrangers se précipitent pour acheter des exploitations et investir. Les autres grands vignobles français n'offrent pas les mêmes possibilités, car ils ont totalement utilisé leur potentiel, ce qui n'est pas le cas en Languedoc. -------


Amicalement Jean Clavel

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave