Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Petites annonces

Dégustations

Connaissance du vin

Clubs

Courrier Clubs

Cours

Equipement

Publications

Références

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 17/11/04 à 10:06

SujetRe: REGULATION CAVE A VIN
Posté le28/12/98
Parluloisel@istar.ca (Luc Loiselle)

Faudrait savoir ce que le précédent propriétaire considérait comme une variation de température +++. Il est vrai que tout le monde rêve d'une cave à 12 degrés tout au long de l'année sauf que si la température change lentement au rythme des saisons, le vin va résister... Ceci étant dit, une température trop chaude pourrait faire vieillir prématurément le vin et l'idée d'un système de climatisation m'apparaît excellente. Les dimensions de votre cave font en sorte que l'investissement ne sera pas très coûteux.

Une autre option: l'isolation. Je demeure au Québec et les températures extérieures varient de -40 degrés à +30. La température de ma cave varie de 12 (j'entrouve la porte l'hiver) à 17 degrés... et je n'ai pas de climatisation. J'ai construit cette cave il y a 11 ans et je crois pouvoir dire qu'à ce jour, aucun vin n'a souffert de cette variation de température. Alors... ou bien on climatise, ou bien on isole...

Il faut également considérer le fait que votre cave est relativement grande. Vous pouvez sûrement y emmagasiner près de 2000 bouteilles. Je ne voudrais pas vous faire un exposé en physique (je suis plutôt nul en cette matière) mais il paraît que ça constitue une masse thermique assez importante qui ferait en sorte d'amoindrir la variation de température. Le seul hic!, il faut emplir la cave.

Personnellement, je tenterais de ne pas faire communiquer votre chambre froide avec votre cave à vin. Ne serait-ce que pour conserver la flexibilité de pouvoir mettre un peu n'importe quoi dans votre chambre froide sans avoir peur de contaminer vos bouteilles.

Luc

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave