Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Petites annonces

Dégustations

Connaissance du vin

Clubs

Courrier Clubs

Cours

Equipement

Publications

Références

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 17/11/04 à 10:33

SujetDégustation
Posté le21/3/99
Partrad-all@mail.interpac.be (TRAD-ALL)
Bonjour,

J'ai découvert hier un vin blanc italien absolument délicieux:

CASTELLO D'ALBOLA LE FAGGE Toscana Chardonnay 1995

Couleur or, des arômes et des saveurs de beurre frais et de vanille, aucun acidité... un vin parfaitement équilibré. Nous l'avons bu en apéritif. Un délice. Quelqu'un connaît-il ce vin, ou d'autres vins blancs italiens similaires ?

Nous avons ensuite dégusté un Vougeot 1er Cru du Domaine Pernot-Fourrier (propriétaire à Gevrey-Chambertin) 1979: un régal ! Un magnifique rouge brique, un nez très arômatique et très épicé, des tanins fondus et soyeux, vanille, framboise, griottes, une longueur en bouche exceptionnelle avec une pointe de réglisse et de truffe... Ma première expérience d'un aussi vieux Bourgogne restera longtemps dans ma mémoire...

Nous avons terminé avec un Pommard 1990 de chez Robert Gibourg: arômes complexes de fruits rouges, vins parfaitement équilibré, harmonie des saveurs, mais une fin de bouche un peu abrupte. Un grand Pommard, mais qui peut encore vieillir quelques années.

J'ai en outre reçu en cadeau une bouteille de vin chilien: Dominus 1994. D'après l'ami qui me l'a offert, c'est un vin exceptionnel, le meilleur vin de ce pays. Quelqu'un le connaît-il et peut-il m'en dire plus (cépages, quand le boire et avec quoi, qualité de ce millésime,...).

D'avance merci.

Cordialement,

Ludovic

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave