Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Petites annonces

Dégustations

Connaissance du vin

Clubs

Courrier Clubs

Cours

Equipement

Publications

Références

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 17/11/04 à 10:33

SujetPrimeurs 98 : Eglise Clinet
Posté le28/3/99
Parfgoiran@pacwan.fr

Deja plus de deux mois se sont ecoules depuis ma derniere intervention a propos de l ' Eglise Clinet 98 et la confirmation de mes predilections est eclatante tant l'Eglise Clinet 98 est fantastique.

Le vin est d'une telle opulence, d'une telle puissance et en meme temps d'une telle finesse, expression du magnifique terroir que possede l'Eglise Clinet qu'on se demande comment fait Denis Durantou pour produire des vins aussi riches et complexes. Le vin est comme a son habitude de couleur encre de chine, gras, long, onctueux, suave et charmeur, accompagne d'une enveloppe aromatiques des plus complexes du millesime avec Haut Brion.

Il se pourrait, et je peses mes mots, que ce millesime soit l'un des plus beaux que l'Eglise Clinet n'ait jamais produit.

La legende est en marche.

Franck

LES VENDANGES

Voici une rubrique que j'intitulerai Chateau sous la loupe. Aujourd'hui l'Eglise Clinet, pourquoi l'Eglise Clinet ? Car j'y ai effectue les vendanges 98 ce qui me permet de le mettre sous la loupe.

Mr Durantou aura cette annee deux options pour son 98 , nous faire du vin, ou bien de la confiture, tellement ses jus sont fabuleusement noirs et sucrés, jusqu'a 14,2° aux dernieres infos, vu le prix de la confiture , l'option vin me semble plus judicieuse !!

Mais retour aux vendanges.

Elles se sont etalees sur plus d'une semaine avec des sauts de puces de parcelles en parcelles,avec en premier lieu, la rentree des veilles vignes, car l'Eglise Clinet est l'une des rares propriétés de Pomerol a posseder encore des vignes d'avant le gel de 1956.

Puis la folie s'est empare de Denis Durantou pendant toute la semaine des vendanges, Rendez vous sur une parcelle, il goute chaque rang au 10 eme pied puis s'enfonce un peu plus dans le rang regoûte, et regoûte, c'est mur, on passe au rang suivant et le meme scenario se poursuit jusqu'au verdict final :" on vendanges les 15 rangs et on s'arrete..On laisse le reste"

Il est vrai que tout a bascule en deux a trois jours pour atteindre une maturite parfaite et cette technique de saut de puce a l'interieure meme des parcelles permet de ne rentrer que ce qui est vraiment au top. On a meme vendanges en diagonale sur differents rangs sur une parcelle un peu vallonnee pour tenir compte du temps d'exposition des pieds de vignes au soleil, ceux du sommet et ceux les plus exposes a l'Ouest recevant plus longtemps le soleil on murit legerement plus rapidement que les autres, résultat logique de cette vendange en diagonale.

L'etat sanitaire des raisins est parfait, il faut dire qu'un énorme travail en amont a été éffectué en commençant par des vendanges vertes, ne laissant que 5 a 6 grappes par pied, suivie d'un effeuillage et de plusieurs passages dans les vignes, certaines grappes attestant par des noeuds sur la partie qui les rattache au cep jusqu'a 4 coupes successives.

Au niveau climat tout fut rentré avant les pluies, au lendemain de la derniere parcelle Pomerol accuse 15 mm d'eau et St Emilion entre 20 et 25 mm. C'est ce que j'appellerais avoir du nez ou bien de la chance ?? Inutile de vous le preciser, il faudra encore cette annee surveiller ce cru comme le lait sur le feu. Dans la foulee, Mr Durantou m'a offert un moment de recueillement dans son chai pour goûter son déjà légendaire 95 et son 97 ,encore sur barrique, qui poursuit son ascension vers les sommets. Petrus n'as plus qu'a bien se tenir car pour l 'Evangile et la Conseillante, la messe est deja dite.

Au nom du pere, du fils, et du Saint Esprit Amen.

Franck

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave