Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Petites annonces

Dégustations

Connaissance du vin

Clubs

Courrier Clubs

Cours

Equipement

Publications

Références

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 17/11/04 à 10:33

SujetRe: QUESTION sur les Bouchons de champagne
Posté le18/3/99
Parchampagne.jb@wanadoo.fr (Cyril Janisson)
Le R.D de chez Bollinger, c'est un excellent coup marketing, évidement ils sont les seuls à inscrire "récemment dégorgé" car ils ont inventé et déposé cette mention. Toutes les maisons de Champagne pratique le dégorgement minimum 3 mois avant la commercialisation, c'est ce que l'on pourrait appeler "récemment dégorgé".

Inscrire la date de dégorgement sur une bouteille de Champagne, n'a lieu d'être uniquement pour les millésimes, afin de renseigner le consommateur sur la "fraîcheur" de la cuvée. Elle ne serait d'aucune utilité sur les bruts sans année, qui seront dégustés bien avant la "date limite fraîcheur".

En ce qui concerne la confusion des consommateurs novices, les producteurs (et j'en suis un) n'ont pas tort.

L'étiquette de Champagne est déjà bien assez complexe. Beaucoup de personnes ne connaissent par la signification des lettres (RM, NM, CM, MA, etc...), de plus le champagne Charles Heidsieck à eu l'idée de génie d'inscrire l'année de mise en cave de ses bouteilles (la meilleur façon de vendre cher une bouteille qui ne l'aurait jamais été auparavant ) sur le col de celle-ci. Cependant, lorsque l'on voit écrit en gros sur un médaillon "1996" et en tout petit "mis en cave", ne pensez vous pas que cela pourrait porter à confusion avec un millésime?

Cyril

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave