Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Autres

Concours

Economie

Manifestations

Salons

Ventes

Petites annonces

Dégustations

Connaissance du vin

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 17/11/04 à 10:48

SujetRe: Informations concernant un vin d'aix en provence rouge.
Posté le9/9/99
Paryves.caudron@wanadoo.fr (Yves Caudron)
Bonjour,

>Je cherche des renseignements sur un chateau qui doit s'appeler le chateau
>[SIMONE], qui se trouve à Aix en provence.

C'est effectivement le Château Simone, propriété de la famille Rougié à Meyreuil 13590, tél : 04.42.66.92.58, Fax : 04.42.66.80.77

C'est un vin de l'appellation Palette dont il y a trés peu de représentants, le premier (en tout: chronologiquement, réputation, prix... pour le goût, je laisse libre l'appréciation de chacun) étant Simone, le second étant le Château Crémade que je connais assez mal. J'en ai aperçu un troisième dans un rayon de grande surface, je ne me souviens plus du nom.


Palette (je cite):

Appellation d'origine contrôlée, donnée aux vins rouges, rosés et blancs, produits à l'est d'Aix-en-Provence. Ce vignoble occupe un cirque bien abrité, dont il recouvre les coteaux exposés au nord. Il est implanté sur un sol d'éboulis calcaires, sur environ 15 hectares, que se partagent deux propriétaires.

Les vins blancs sont produits à partir de Clairette, mais associée à huit cépages locaux. L'exposition nord du vignoble explique l'extrême finesse de ces vins qui peuvent se conserver plusieurs années, tout en gardant leur teinte claire et leur nez de tilleul.

Les vins rouges et rosés proviennent des cépages Grenache, Cinsault et Mourvèdre, auxquels peuvent se joindre onze cépages locaux.

Production moyenne : 600 hectolitres, dont 160 hectolitres de vins blancs.


Château Simone (je cite):

Le Château Simone est une petite mais splendide propriété qui, depuis des décennies, porte à elle seule le flambeau de líappellation aixoise Palette. Les propriétaires, la famille Rougier, travaillent avec líambition de demeurer fidèles à un style très original et très éloigné des canons habituels de la technique viticole moderne.

On n'y privilégie pas les cépages à la mode ; au contraire, on s'appuie sur le grenache (avec une part non négligeable de mouvèdre) pour les rouges et surtout sur la clairette pour les blancs, qui trouve à coup sûr ici sa meilleure expression. Car l'élégance naturelle du terroir de Simone confère un éclat particulier aux blancs, qui savent associer parfum et fraîcheur, fermeté et gras avec un naturel confondant.

Simone blanc n'est jamais meilleur qu'après cinq à sept ans de garde, et il est un peu dommage que les restaurants (même les plus prestigieux) inscrivent systématiquement à leur carte des millésimes trop jeunes.

Le rosé, dense et coloré, se révèle un vrai vin de table, lui aussi apte à vieillir en cave.

Le rouge, plus irrégulier bien que toujours racé, manque parfois de concentration (comme en 1994).

17 ha au total, production moyenne de 65 à 85 000 bt/an, sol calcaire.

Cépages rouges: Grenache (50%), Mourvèdre (25%), Cinsault (5%), Autres dont syrah (20%). Elevage 36 mois en foudres et en barriques. 11 ha plantés en rouge

Cépages blanc: Clairette (80%), Grenache blanc (12%), Ugni blanc (5%), muscat (3%). Elevage 24 mois en foudes et barriques. 6 ha plantés en blanc.

Age moyen des vignes: 50 ans Densité de plantation: 4500 pds/ha Taille Gobelet.

Visites : De 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Fermé le dimanche. (ndlr: ne pas trop espérer de dégustation, quoiqu'il me semble qu'ils aient changé de comportement depuis quelques temps, Crémade ?)


Les prix départ propriété se situent entre 90 et 120F pour le rouge et le blanc et vers les 80F pour le rosé.

A+.

(Informations tirées de la base de données inexistante de Bacchus Sénior 5) ___ Yves Caudron 84210 Saint-Didier mailto:yves.caudron@wanadoo.fr

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave