Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Autres

Concours

Economie

Manifestations

Salons

Ventes

Petites annonces

Dégustations

Connaissance du vin

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 17/11/04 à 10:48

SujetRe: visite à partager
Posté le10/9/99
Parjdurand@efma.com (Jean Durand)
> Tristan Varaillon :
> Montus et surtout Montus Prestige se situent au meilleur niveau de
> l'appellation par leur niveau de qualite et de regularite.

N'étant pas particulièrement attiré par cette appellation après des expériences assez négatives, je tombais un jour à la renverse sur un Château Montus dont j'oublie le millésime car ce n'est pas très récent : extraordinaire concentration, nez très opulent, longueur impressionnante, un vin racé dont les tannins étaient parfaitement fondus, malgré la très forte proportion de Tannat.

(Le tannat, comme son nom l'indique, est un cépage qui, jeune, peut être redoutable : très dense et riche en alcool, ses tannins très présents et agressifs doivent vieillir longtemps avant d'être agréables. Le plus souvent, il est assemblé à d'autres cépages, généralement les deux Cabernet mais aussi le Fer)

Depuis, je bois régulièrement des châteaux Montus et de préférence des Montus Prestige avec volupté. Nicolas en a vendu à une certaine époque mais je ne sais pas s'il continue : je n'y mets plus les pieds ;-) J'estime que les prix, certes élevés pour l'appellation, sont en fait de véritables affaires. Tous rouges confondus, certains Montus Prestige volent au sommet : leur rapport plaisir/prix est pour moi à peu près imbattable. Il me semble que c'est cela l'important.

Alain Brumont produit aussi un château Bouscassé dont les vieilles vignes peuvent être mémorables. J'ai bu assez récemment un 89 grandiose : robe très profonde, nez d'une grande complexité, bouche opulente et très longue mais particulièrement racée. Un très grand vin, à boire avec des connaisseurs. (On en trouve au Trou Gascon ;-)

Or les prix des meilleurs vins de ce domaine dépassent à peine 100 F. Bon courage pour trouver dans le Médoc ou en Bourgogne (pour ne citer que ces deux régions) des vins aussi impressionnants dans cette zone de prix !

A boire avec un confit de canard ou d'oie, un cassoulet, un petit salé aux lentilles, un coq au vin, etc...

> La question qu'il faut se poser est "Ai-je paye le juste prix pour le
> flacon que je viens de deguster ?" et non pas "N'ai-je pas paye trop
> cher le flacon par rapport au tarif moyen de l'appellation ?"

Parfaitement d'accord avec toi. Et sus aux buveurs d'étiquettes ! J'ai vu des gens "amateurs de vin" s'extasier sur un Château Margaux 76 : ce vin est une horreur... Depuis, à Margaux, il y a eu quelques petits changements ;-))

Cordialement,

Jean

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave