Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Autres

Concours

Economie

Manifestations

Salons

Ventes

Petites annonces

Dégustations

Connaissance du vin

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 17/11/04 à 10:48

Sujetvisite à partager
Posté le10/9/99
ParBAZIN_Sylvain@stna.dgac.fr (sylvain bazin)
Bonjour,

je suis nouveau dans ce news group et je ne peux résister à l'envie de vous faire partager une petite visite que j'ai faite avec 2 amis dans la région du Gers samedi dernier.

L'objectif était de trouver du Madiran pour un méchoui que j'organise ce week-end.

Nous sommes donc parti de bon matin en direction du village de Maumusson pour rendre visite au chai d'Alain Brumont qui fabrique l'excellent mais un peu cher Château MONTUS. Nous y avons donc goutté le Montus rouge de 96 et 97 qui m'a laissé pour ma part d'excellents souvenirs bien que comme je l'ai déjà dit je le trouve un peu trop cher (70,00 F). Deux autres vins qui m'étaient inconnus m'ont laissé si vous me passez l'expression sur le cul : le château BOUSCASSE (50,00 F) rouge et le château MONTUS blanc (70,00 F). Ca a été une révélation.

Pour le BOUSCASSE : les odeurs d'épices et la rudesse de son caractère m'ont enchanté. Quant au MONTUS Blanc dans la catégorie sec et non pas le Pacherenc qui est un moelleux soit dit en passant très bien j'y ai retrouvé les odeurs de bois que l'on peut trouver dans un Meursault avec peut être plus de finesse. Nous avons été très bien reçus dans son superbe domaine mais après avoir vu les bâtiments j'ai compris pourquoi ces vins étaient si cher. Bref nous avons tout de même fait quelques achats et nous avons poursuivi notre route pour trouver la perle rare pour le méchoui cité plus haut.

Avant cela il a tout de même fallu nous restaurer et un arrêt inopiné à l' auberge du Prieuré à Madiran nous aura permis de reprendre des forces (foie gras accompagné de Pacherenc suivi de ris de veau aux cèpes avec un Madiran de chez Camprihl (tout de même nettement moins bien que Montus mais bien moins cher aussi) et un petit soufflé à la menthe sauce chocolat) tout ça pour un prix qu'on ne trouve que dans nos petits resto de province.

Poursuite de la route, direction CASTELNAU Rivière basse pour aller à la cave coopérative du coin afin de trouver du vin en Vrac comme on dit. Il s'agit d'un Madiran AOC (vendu dans un bâtiment n'ayons pas peur des mots : pourri). Par contre leur AOC rouge lui ne l'est pas. Vendu 16,00 F le litre il possède le caractère des Madiran, des odeurs de fruits rouges et laisse augurer un vieillissement tranquille en cave. J'en ai donc mis une vingtaine de litres en bouteille pour ce week end et le reste en magnum au fond de ma cave pour les oublier.

Ensuite direction EAUZE et plus particulièrement le château Tarriquet qui est classé vin de pays mais pour une somme de 30,00 F la bouteille on y trouve un moelleux excellent par contre très mauvais accueil. Donc pour se remettre : direction la Grauhlet du Gers pour y trouver un Ténarèze de 78 fantastique. Fait comme dans le temps. Vous n'y trouverez pas les Armagnacs qu'on trouve partout : pas de hors d'âge qui ne veut rien dire, pas de vieillissement artificiel. Cet homme possède qqe dizaines de fûts de 220 litres qui couvrent 1978 jusqu'à 1995 et qu'il laisse tranquille jusqu'à la mise en bouteille : i.e. dix ou vingt ans après. Et pour l'instant, il ne vend que le 1978 et le 1988 pour ceux qui préfèrent. 180 F la bouteille, pour la qualité obtenue c'est donné. Si vous le cherchez il faut aller sur la place du village et frapper à la maison au volet bleu. Vous pourrez tomber sur sa mère et vous serez surpris de voir arrivé ensuite un jeune homme d'environ 65 ans sourire aux lèvres et qui vous offrira le café avant de commencer la dégustation de son Armagnac.

Bon et puis il a fallu rentrer doucement avec le chauffeur qui lui, avait arrêté de goûter depuis un moment.

Pour ceux et celles qui sont allés jusqu'au bout j'espère ne pas vous avoir ennuyé.

Sylvain BAZIN (Toulouse) Email : BAZIN_Sylvain@stna.dgac.fr

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave