Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Autres

Concours

Economie

Manifestations

Salons

Ventes

Petites annonces

Dégustations

Connaissance du vin

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 17/11/04 à 10:51

Sujet[PUB] Des livres sur le vin
Posté le19/10/99
Parhananfafi@my-deja.com (Hanan)
Courrier des livres sur le vin

PARIS, 19 oct (AFP)

- La morale d'Yquem - A tout seigneur tout honneur: Alexandre de Lur Saluces, le maître d'oeuvre du plus prestigieux vin blanc liquoreux du monde "Château d'Yquem", raconte l'histoire mouvementée de ce vignoble, dans un entretien avec le journaliste Jean-Paul Kauffmann.

C'est en 1593 qu'Yquem prend son envol quand Jacques de Sauvages entre en possession de vignoble. Et déjà l'élaboration du vin fait l'objet de soins particuliers: les vignes sont vendangées tardivement, ce que entraine une surmaturation du raisin amplifiée par le "botrytis cinerea" (la pourriture noble). En 1968 Alexandre de Lur Saluces succéde à son oncle Bertrand. Il entreprend de moderniser le vignoble avec des passages difficiles comme en 1972, année où aucun vin ne fut élaboré et de grandes années, notamment 1975, millésime mémorable. En 1996 la dynastie de quatre siècle des Lur Saluces passe la main à Bernard Arnault, Président directeur général de LVMH.

("La morale d'Yquem", par Alexandre de Lur Saluces et Jean-Paul Kauffmann, éditions Grasset/Mollat, 142 pages, 88 francs)

- Les vins de l'hiver - Philippe Bourguignon et Jacques Dupont sont deux grands professionnels, le premier meilleur sommelier de France en 1978, le second responsable de la rubrique vin au journal Le Point. Quel vin boire en hiver avec le gibier, les champignons, les coquilles Saint-Jacques? Que mettre sur sa table pour les fêtes de Noël, que servir avec une potée, des huitres, les plats de montagnes et les fromages d'hiver.

("Les vins de l'hiver" par Philippe Bourguignon et Jacques Dupont, éditions Hatier, 160 pages, 178 francs)

- Les grands vins du siècle - Philippe Faure-Brac fut sacré meilleur sommelier du monde en 1992. Dans ce livre très bien illustré il a sélectionné une cinquantaine de vins français et une dizaine de vins étrangers qui sont pour lui la quintessence de ce que le vignoble a pu produire au XXème siècle: des vins de légende comme le ch'teau Lafite-Rothschild 1959, le château Latour 1928, le château Haut-Brion 1945, ou bien Petrus 1961, pour les bordeaux.

Le domaine de la Romanée-Conti 1937, Montrachet 1978 du domaine Ramonet, pour les Bourgogne. Enfin, la Mouline 1983 du domaine de Guigal, pour les Côtes Rôtie dans la vallée du Rhône. La France n'a pas le monopole des grands vins. En Allemagne, le Scharzhofberger TBA Trockenbeereauslese - sélection de grains nobles desséchés), le vin le plus rare et le plus cher du monde; en Espagne le célébre vin de la vallée de haut Duero, le Vega Sicilia Unico italien, l'Opus One le grand vin californien, ou encore le Penfold's Grange d'Australie.

("Les grands vin du siècle", par Philippe Faure-Brac, éditions E/P/A, 184 pages, 280 francs)

- "L'esprit de Bordeaux" - Historien, Antoine Lebègue, rapporte que depuis vingt ans la connaissance des vins de Bordeaux a été entièrement renouvelée et fait une synthèse érudite de ce changement. Histoire du vignoble, sa géologie, sa géographie et son oenologie. Cet ouvrage encyclopédique est très bien illustré par des cartes et des photos.

("L'esprit du Bordeaux", par Antoine Lebègue, éditions Hachette Pratique, 224 pages, 210 francs)

- Dictionnaire Hachette du Vin - 2000 mots sur la vigne sur le vin et sur tout ce qui s'y rapporte. Michel Dovaz à défini chaque mot en termes simples et précis. 700 illustrations en couleur reconstituent l'univers du vin et des hommes qui le font.

("Dictionnaire Hachette du Vin", par Michel Dovaz, 560 pages, 260 francs)

[ Michel Dovaz est sans doute l'auteur français (suisse) le plus fiable que je connaisse. C'est une véritable encyclopédie du vin vivante. Mais je ne possède pas ce dictionnaire :-]

--

[Hanan]

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave