Cave d'accueil

ABOIRE

Actualités du Vin

Petites annonces

Dégustations

Connaissance du vin

Divertissement

Reportages

La route du vin

[Archives]

ABOIRE --- Club d'amateurs de vin

Page enregistrée le 17/11/04 à 11:01

Sujet1ers crus du Médoc ;-)
Posté le7/11/99
Parjdurand@efma.com (Jean Durand)
Bonsoir,

Regoûté ce week-end Haut-Brion 86 et Lafite 89 chez un ami dont la cave (et les moyens) sont conséquents :

- Haut-Brion 86 : Couleur dense, toujours boisé neuf très marqué qui domine des arômes de fruits rouges assez complexes. La bouche est belle, opulente et longue mais la finale peu agréable avec des tannins astringeants dont je ne suis pas sûr qu'ils se fondent avec les années. Un vin dévevant qui se révélera peut-être avec le temps... Pour moi, la plus belle réussite récente de Haut-Brion est son blanc 85, inoubliable et au niveau des meilleurs crus bourguignons en ce qui concerne le plaisir gustatif. De plus, j'ai un souvenir plutôt plus agréable de la Mission 86, tannique lui aussi, mais loin de son apogée.

Mais Je trouve qu'on est loin des meilleurs Médoc 86, dont le fastueux Mouton (que je préfère au très célébré 82) : le plus beau Mouton que je connaisse dans les trente dernières années. Je le trouve sans doute supérieur à Margaux et à Latour, c'est vous dire ;-))

- Lafite 89 : un très beau vin qui se présente comme un jeune homme très élégant mais sur une réserve dûe à sa jeunesse et sa timidité ;-). Nez fermé mais déjà complexe. Toutefois, son opulence et ses tannins ne sont pas typiques de l'image que j'ai de ce grand vin en général. Je lui préfère l'impressionnant 90 et bien entendu le 86, peut-être pas au niveau de Mouton mais presque ;-).

Déçu par les Carruades de Lafite 89 dont j'avais un meilleur souvenir. Une vendange insuffisamment triée, un nez toutefois élégant, les choses se gâtent en bouche avec une finale séchante. Apogée dépassé malgré une conservation parfaite. (Je ne sais plus si les Carruades représentent officiellement le second vin de Lafite).

Bien cordialement,

Jean

cave d'accueil

Association
Blésoise des
Oenophiles sur
Internet et autres
Réseaux
Equivalents

©1997-2001
Tous droits
réservés

haut de cave